header

Retour sur la RN2, aux Quatre-Routes de La Courneuve,dans un premier temps,au-dessus de The Mercerie de Marcel et Marie Vassal et Marcelle (fille de la mercière femme du plongeur),Puis, en 1958,sur le trottoir d'en face à Pantin: face aux Stade de l'ASPTT - où Raymond courait, Marcel jouait à la Lyonnaise, Marcelle au Basket, et plus recement Mimi au Tennis -
Aux Courtillières, fidèles jusqu'à leur dernier souffle.

Direction de la Piscine (du latin piscis:poisson)1958-1980 :

L'Age d'Or de la Piscine de Pantin

"Pantin la bleue,Pantin la belle,aux couleurs de White Chapel...Ah...Barbara...Pantin l'ocre rouge de sa piscine... la plus longue histoire d'amour de Mulin c'est Pantin, la piscine de Pantin. Le souffle du géant sur la Belle Endormie de Taris.

Piscine glorieuse:

Plongeon

Nommé Directeur de le Piscine de Pantin en 1958,Il offrit à la Ville,la même année son dernier et 20éme titre de Champion de France,passant élègamment le relais à ses élèves Georges.SENECOT C.MS.Pantin 6 fois Champion de France au Tremplin et 9éme aux Jeux de Rome et Jacques Deschouwer qu'il décela sur une simple prise d'appel,le fit trois fois Champion de France pour le C.M.S.P et 5éme aux Championnats d'Europe de Barcelone en Haut-vol,discipline préfèrée du coach.Dautre plongeurs d'autres clubs venaient prendre conseil auprès de Raymond à la piscine ou en déplacement Rouquet le bordelais ,les lyonnaises Galidie et Meyer etc...

Les poulains de Raymond

raymond mulinghausen
raymond mulinghausen

Water-Polo

Grand amateur de sport d'équipe,il réunit quelques pantinois,bourgetins et quelques-uns d'Afrique du Nord, créa un équipe et lui donna une âme, jusqu'à la Victoire historique de 1961 à Carcassone : l'Equipe du C.M.S.Pantin : Championne de France Division Honneur. L'Hymne "Non,non,non,Pantin n'est pas mort carillonne encore, carillonne encore.Pantin est bâti sur pierre,Pantin ne périra pas, il a vaincu ses adversaires, la défaite, il ne la connait pas ..." ET le Blason

raymond mulinghausen
raymond mulinghausen
L'Equipe première du C.M.S.P Championne de France de Water-polo Fait Honneur à Pantin...

"Pourquoi d'un seul coup,ce boulversement ? Une seule réponse,un grand champion,animé d'un esprit extraordinaire,a entrepris une oeuvre de redressement. Son nom a été de toutes les grandes épreuves françaises et olympiques.Il se nomme Raymond Mulinghausen !" Bulletin municipal.

Victoire fédératrice:de jeunes nageurs pantinois,les Voquet,Bigard,Chatenet,les Clemençon,les Boussetta,Mulinghausen Pierre,furent initiés au maniement de balle et rejoignirent l'Equipe 1ère dans une ambiance sérieuse et festive. Monsieur Mulin ,toujours soucieux de l'avenir de ses jeunes,fit embaucher Christian Voquet comme M.N.S à la piscine et Jacques Boussetta au bassin-école M.Baquet.Patrick Clemençon devint Arbitre international (J.O Sydney 2000) et son aîné Jean-Paul devint Directeur Technique National de la discipline et Secrétaire Général du Comité National Olympique Français! Raymond faisait de son mieux pour aider des jeunes auxquels la vie n'avait pas souri jusqu'alors,entre autres, Mr.Wailly(Pantin-Habitat),toujours reconnaissant.

une piscine de Gala

En 1961,Raymond Mulinghausen organisa la 1ére Télévision en Direct à la Piscine de Pantin avec Raymond Marcillac: Catch sur l'Eau. Une Soirée mémorable

Dés 1962,il eut l'idée de faire du Canal de Pantin l'extension de la pisine,pour une compétition en eau libre: La Traversée du Canal de l'Ourq,ouverte à tous ,tous âges représentés,avec à la clef les lots des commercants de Pantin.Rendez-vous sur le Pont de la Mairie, noir de monde pour l'Evénement festif et sportif de l'année et un Jean Lolive tout heureux de remettre le Trophée du premier vainqueur Christian Journiat du C.M.S Pantin.

Quand la natation n'attirait pas grand-monde dans les piscine,Ray agrémentait les inter-clubs -notamment le fameux duel C.M.S.Pantin/ASPTT de Paris- d'autres exhibitions nautiques.Sur son nom, les meilleurs plongeurs du moment,russes ou allemands démontraient leur talent aux pantinois; les meilleurs nageurs français déployaient leur style en quatre nages.

Colette thomas,la prêtresse de la natation synchronisée dirigeait les Mouettes de Paris dans de beaux ballets nautiques et en point d'orgue,le public s'esclaffait aux plongeons comiques exécutés par les plongeurs du C.M.S.P.

Le but du Jeu était de porter haut les couleurs de la ville,en forgeant une élite sportive et en initiant des galas populaire;l'activité locale de R.Mulinghausen s'est traduite par 18 ans de présence au Comité directeur du C.M.S.P,dont la section natation était reine,puisque la piscine était classée dans l'élite sportive française

Paralléllement, était de répondre à la mission de service public de toute piscine: l'apprentissage de la natation. Combien de pantinois, et d'autres de communes avoisinantes, ont-ils appris à nager sous l'Ere Mulinghausen à la piscine de Pantin? d'autant qu'en en 1972 il fut également en charge du bassin-ecole Maurice Baquet

Une piscine pour tous

Avec humanité, les maîtres-nageurs-sauveteurs amélioraient les méthodes d'enseignement pour le bien-être des enfants,sans perdre de vue l'efficacité de l'apprentissage. A Baquet,les CE1,à raison d'une heure par semaine,devaient savoir nager la brasse le crawl et le dos,sur trois ans. Autre programme affectif et social mis au point par Raymond:l'apprentissage de la natation pour tous les enfants des Courtillères, dans le cadre de l'Ecole Municipale de Sports, le jeudi matin.Et là,ce fut une belle histoire de famille et de voisinage.

Raymond à la programmation,Marcelle l'accompagnatrice,fait la navette entre la Place du Marché et la Piscine;Mimi Mulin et Boubou Sourek,M.N.S à Baquet renforcent le duo gagnant de la pisine ,Roger Mulin et Rudo Sourek,avec d'autres collègues de l'E.M.S.Que les séances commencent , les voisines des Courtilles veillent au rhabillage des enfants!

En vedette ,la rue La Fontaine,se prépare à la Fête,une Léon Bollée 56 garée devant le 4 et tout autour les amis, les voisins de Pantin et d'Aubervilliers et quand. Mr BERTHELOT , adjoint au Maire des Courtillières, ceint de l'écharpe tricolore,ouvre la porte d'entrée c'est sous un tonnerre d'applaudissements et de youyous aussi, que les futurs mariés font leur apparition.

Entre la plage et les chevaux du cirque Zingaro et le Potager des Quatres-Routes de La Courneuve,parallèle au vrai Marché.

Fête de la RN2000 Bus Stop D.Casanova